Sozinho est basée au cœur du quartier de Negreneys et est témoin au quotidien des enjeux, des crises mais aussi du fort potentiel qu’il possède. L’association souhaite mettre en place un projet culturel cohérent, répondant aux problématiques de Negreneys. La première priorité est d’accompagner les habitants vers une réappropriation de leur quartier, de l’espace public. Nous souhaitons aussi renforcer la cohésion sociale entre les habitants, et enfin ouvrir leur champ des perspectives. C’est ainsi qu’est née “La Passerelle Negreneys” qui regroupe nos actions dans le quartier ainsi que deux lieux pensé pour et par les habitants de Negreneys avec toujours cette volonté de rendre l’art accessible à tous.

La Passerelle Negreneys, actions de quartier

Les actions dans le quartier de Negreneys ont commencées en juin 2016. A destination des enfants du quartier dans un premier temps, les actions de la Passerelle Negreneys se développent pour toucher d’autres publics : familles, adultes, personnes âgées…
Depuis bientôt 3 ans nos actions quotidiennes sont devenus de véritables moments de rendez-vous pour les habitants.

Toutes nos actions sont gratuites et ouvertes à tous.

Cafés culturels : Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 16h00 à 17h00, tous public

Nous investissons les jardins publics du quartier à la sortie des écoles accompagné d’une table, de boissons chaudes et froides et de livres que nous proposons gratuitement. Nous installons aussi un coin lecture, où petits et grands peuvent se retrouver autour de la lecture d’un livre, d’un album ou d’une bd.

Initiations artistiques : Tous les mercredis de 15h30 à 18h30, ouvert aux jeunes

Chaque mercredis nous faisons des initiations artistiques pour les jeunes du quartier. Ils découvrent des arts différents grâce à notre réseau artistique : danse, cirque, dessin, peinture, sculpture…

Escapade culturelle

 Pour des spectacles ou des expositions, nous proposons aux habitants des sorties dans différents lieux culturels du département (studio photo et vidéo, musée, atelier de créateur…).

Semaine de création

Pendant les vacances scolaires les jeunes sont amenés à découvrir une pratique artistique spécifique pendant 5 jours. Chaque semaine se termine par une création commune entre tous les enfants. Danse, cirque, stop motion, réalisation d’un court-métrage, photo numérique, photo argentique… Il y en a pour tous les goûts !

Atelier en famille

Les samedis matins sont réservés aux familles. BD, beaux-arts, calligraphie, petits et grands se retrouvent autour d’une même pratique. L’occasion pour eux d’échanger avec d’autres familles du quartier !