Vernissage EXPO #3 : Calligraffiti


Vernissage EXPO #3 :Calligraffiti
Toulouse - 1 mars 2019
Addresse : 38 rue des Anges - 31200 Toulouse Horaires : 17h00 - 21h30

Suite à la deuxième exposition, inaugurée le 11 janvier 2019, La Passerelle Negreneys vous convie au vernissage de son exposition suivante. Le lieu d’art mettra à l’honneur les oeuvres d’un calligraphe à l’univers graphique et éclectique.

UN LIEU MÉTAMORPHOSÉ
Le lieu d’art est pensé comme un cadre d’expression artistique pour les exposants. À chaque nouvelle exposition, La Passerelle Negreneys change de visage au gré de la créativité des artistes-exposants. Nous leur offrons une carte blanche afin qu’ils s’approprient le lieu, qu’ils y développent une atmosphère et un ton, imaginés pour les visiteurs. L’espace, entièrement modulable, peut intégrer la peinture comme la photographie, des installations plastiques ou du street art, etc.

UNE EXPOSITION EN “CALLIGRAFFITI”
C’est autour de la calligraphie que s’articule la troisième exposition de La Passerelle Negreneys. Thomas, artiste issu du graffiti, laisse transparaître ses influences graphiques dans sa pratique calligraphique. En décomposant la forme des lettres, il crée son propre alphabet aux courbes tantôt orientales, tantôt occidentales. Ce qui fait la particularité de ses compositions, c’est qu’il cherche l’harmonie de la forme plutôt qu’une signification. Sa maîtrise technique des différents lettrages lui offre une liberté d’improvisation dans une forme globale choisie en amont.

UN UNIVERS COMPLEXE
Au-delà des formes et de la géométrie de ses structures calligraphiques, Thomas a pensé le lieu d’art comme un support scénographique mêlant l’art du lettrage à la lumière et à la musique. Il accompagne ses oeuvres de jeux d’ombres et d’effets lumineux afin de donner à ses fresques des reliefs et une impression de mouvement. Il met au service de son imagination tous les supports du lieu : en associant la transparence d’une baie vitrée à l’opacité d’un mur, il invente un effet trompe-l’oeil à l’attention des visiteurs. Adepte du marqueur et du pinceau, dans cette volonté de cohérence et d’unité au sein de l’exposition, il choisit ses couleurs avec finesse en accordant le bronze, le noir, l’or et le blanc.

UNE FRÉQUENTATION GRANDISSANTE
Les vernissages de La Passerelle Negreneys rassemblent chaque fois plus de public. Lors de l’inauguration de la deuxième exposition, le lieu d’art n’a pas désempli. Quotidiennement, il accueille également davantage de visiteurs : nous comptons chaque jour une vingtaine de personnes en l’espace de deux heures. La fréquentation grandit à vu d’oeil et n’a pas fini d’évoluer.