Les Feux de la Rampe 2011 / Sélection 6


Les Feux de la Rampe 2011 / Sélection 6
Toulouse - Saint des seins - 18 avril 2011
Addresse : Place Saint Pierre - Saint des seins Horaires : 20H00

 

selec-6

Les Feux de la Rampe est LE tremplin musical destiné aux artistes et aux groupes de tous styles qui souhaitent vivre de leur passion. Suite à un appel à candidature, une sélection de 50 groupes a été réalisée. Ces derniers se confronteront au travers de dix concerts : soit cinq groupes par soir durant trois mois. Chaque soir, le public sera amené à voter afin d’élire le groupe ou l’artiste de son choix. Les 10 groupes demi-finalistes seront ensuite départagés grâce à deux concerts de demi-finales, puis, les 5 groupes ayant obtenu le plus de votes s’affronteront en finale. Un seul groupe sera élu vainqueur des Feux de la Rampe. L’objectif du tremplin est, dans un premier temps, de réunir des artistes indépendants souhaitant gagner en notoriété en leur offrant une scène et des conditions de spectacle intéressantes.

Ce tremplin permet de toucher divers public en faisant preuve de diversité et de qualité. Enfin, ce sera l’occasion de mettre en lumière la scène régionale midi-pyrénéenne, mais également de favoriser la vie culturelle et artistique à Toulouse. Chaque semaine, un « combat » d’artistes aura lieu Saint des Seins à partir de 19h, du 16 mars au 29 juin, avec une entrée à 3 euros. Les musiciens se présenteront pour un set de 20 minutes. Pour l’élection des groupes, une urne au nom de chaque groupe sera mise à disposition du public. Les résultats seront communiqués à l’issue de chaque concert vers 22h30 et dès le lendemain, le nom du gagnant sera diffusé sur Virgin Radio, sur le site Sozinho, ainsi que sur les pages communautaires. L’ensemble des concerts sera filmé par l’équipe audiovisuelle de Sozinho. Les 10 groupes ou artistes vainqueurs de chaque concert enregistreront un titre en studio pour la compilation Les Feux de la Rampe issue du tremplin. Ils auront également l’opportunité de se produire une nouvelle fois courant octobre 2011 au Bikini, à l’occasion de la sortie de la compilation.

Le grand gagnant du tremplin remportera un contrat de production avec l’association Sozinho et deux semaines d’enregistrement au studio RIMSHOT, ainsi que la promotion de son album. Il sera édité à 1000 exemplaires, boitier cristal et livret 4 pages. Il profitera également du suivi de sa promotion par le l’association Sozinho.

Venez assister aux concerts et voter pour votre groupe préféré. La Programmation de la soirée sera : Yellow, Ugly Babies, Flanger, The Hop Hop Hop, Higgs.


INFOS GROUPES

YELLOW (Folk)

C’est l’histoire d’un toulousain qui a décidé de faire de la musique Folk.
En 1994, Ben – pas encore Yellow – découvre le folk avec l’album Welcome to the Cruel Word de Ben Harper, une révélation. C’est la découverte d’un genre, d’un état d’esprit, mais aussi de la Lap Steel (guitare des années 30 qui se joue assis, posée sur les genoux) et d’une nouvelle manière de jouer.
Après dix années passées derrière la batterie dans un groupe de reggae, Ben devient Yellow et la carrière devient solo. Le folk, lui, va parfaire un univers original et exigeant.
Yellow compose, écrit et interprète un folk délicat et tendre, à la manière de Cocoon, Feist, Alela Diane, Moriarty ou encore Bon Iver. Son aventure de batteur reggae l’influence dans ses textes, les messages sont positifs, l’espoir et le désir d’unité sont là. A coups de guitare et de bonnes vibrations, d’un banjo et d’une grosse caisse, Yellow multiplie les scènes depuis 2008.
Ce qu’il veut c’est jouer, partout, tout le temps.
Il passe régulièrement d’un bar toulousain à un appartement parisien, pour enchainer dans une église ou un lavomatique.
Il poursuit maintenant sa carrière solo avec l’enregistrement d’un EP autoproduit, sur lequel il chante et joue de tous les instruments (guitare, banjo, lap steel, batterie). Un EP intime, mais engagé, sorti à la rentrée 2011.
Yellow vous promet encore de jolis moments pour cette année 2013, avec la sortie d’un clip et toujours plus de concerts.

SiteMyspaceFacebookVidéosYellow In da House ToulouseTwitter

UGLY BABIES (Hardrock)
Myspace

FLANGERS (Rock)

Flangers c’est un univers empreint de mélancolie bercé par une voix féminine aux accords qui envoûtent. Mais c’est aussi une énergie brute, une musique rageuse qui donne envie d’encore.
Flangers c’est la rencontre de l’énergie brute et rageuse du Rock et de la touche mélodique de la pop.
Après 4 ans de concerts, d’expérimentations, de rencontres, de victoires (vainqueur du tremplin Milonga 2011, finaliste du Festival Génération Réservoir et du festival Nuits du Sud), la sortie du Ep « Beauty & Disorder », le groupe signe en 2012 avec le label LGSR. Le 1er Album du groupe « Complex Puzzle » sortira en 2013.

FacebookMyspace

THE HOP HOP HOP (Rock)

Si on devait qualifier la musique de The Hop Hop Hop, on la rangerait très certainement dans la caisse à outils d’un garagiste. Ce trio aux allures de gentils pompistes délivre un rock ferraille aussi clinquant que le bruit d’une clé de 24 finissant sa course sur une calandre de Ford Galaxy 500. Pas besoin de mettre la voiture sur le pont pour effectuer la vidange, le carter d’huile rendra l’âme au bout d’une longue ligne de basse.
De la même essence que leurs illustres prédécesseurs : The Benedikts, Ambulances on Accident, Mururoa Atoll, ou encore Turbo’s Papas, The Hop Hop Hop enchaîne des titres aussi simples qu’une boîte 3 vitesses mais bougrement efficaces.
Leur set ayant tourné dans tout ce qui pouvait accueillir comme groupes de cette cylindrée : bars désertés, Salles des Fêtes délabrées, arrières salles de tripots enfumées, caves imprégnées de moisis, MJC vandalisées,… rompu aux diverses pannes : absences de retours, coupures d’électricité, trous de mémoire, ruptures de cordes, The Hop Hop Hop est désormais un groupe rodé. Attachez vos ceintures, c’est parti. Un petit « clic » pour une grosse claque.

FacebookMyspaceLive

HIGGS (Rock)

HIGGS: Rock garage shooté à l’électro tendant vers l’expérimentale, l’ambiant et le noise.

FacebookClip

INFOS LIEU / EVENEMENT

Les Feux de la Rampe c’est LE tremplin musical tous styles révélateur de Talents issus de la région Midi-Pyrénées.
Les sélections se dérouleront au Saint des seins, les participants sélectionnés auront ensuite la chance de se produire au Bikini pour la cloture.

Facebook – St des seins – Bikini – Photos – Teaser finale – Lives – Rimshot – Z2 – Buzymédias


33