Negreneys

L’association est basée au cœur du quartier de Negreneys et est témoin au quotidien des enjeux, des crises mais aussi du fort potentiel qu’il possède.
Nous avons pour volonté de participer plus à la vie de notre quartier, mais aussi de répondre aux problèmes qui le traversent. Nous percevons la crise économique et sociale qui s’installe, mais plus encore l’image extérieure du quartier. Médiatiquement, il rime avec faits divers, interventions policières, drogue. Une image qui pèse aux habitants, à présent catégorisés comme public difficile.
Les initiatives positives doivent se multiplier, et prendre une véritable place dans le quartier.

Dans ce cadre, nous participons aux actions menées par les structures sociales du quartier (repas de quartier, etc.) et organisons régulièrement des goûters à destination des enfants. Ils sont associés à des animations culturelles variées (cirque, sculpture, etc.).

De nombreux autres projets sont en cours de préparation !

 

 

 

 

 

 

 

 

Goûters et cafés culturels

Depuis octobre 2016, sont organisés des cafés culturels et goûters de quartier. Le projet consiste à s’installer dans des lieux publics, à la sortie des écoles, avec des boissons pour les enfants, mais aussi pour les adultes, et des biens culturels. Rythmant la semaine, ils permettent de créer et renforcer des liens dans le quartier.

Pour rendre l’installation des cafés et goûters plus pratique, et donner la possibilité de l’étendre à plus de lieux, dans plus de situations, nous souhaitons acheter un triporteur. Ainsi nous pourrions mettre en place un véritable café social et culturel ambulant ! L’association a lancé un financement participatif pour l’achat du triporteur si vous souhaitez nous donner un coup de pouce, n’hésitez pas !

La cagnote

Mémoire de Quartier

Afin de développer une vie de quartier à Negreneys et de placer ses habitants au cœur de la démarche, Sozinho met en place le projet Mémoire de Quartier. Le but principal, avec le soutien de la mairie de Toulouse, est de conserver le patrimoine de Negreneys et aider les habitants à se le réapproprier en parcourant un chemin culturel. Ce projet se déroule en trois grandes étapes :

• Une Enquête à Negreneys destinée à un jeune public qui a eu lieu en avril 2017.

• Les Escapades qui ont pour objectif d’accompagner tous les mois des familles en dehors de la cité à la découverte de lieux culturels des environs (musées, studios, théâtre, etc.).

• L’événement Negreneys et Moi qui consiste à la réalisation de portraits vidéo des “anciens”, réalisés pour témoigner de l’histoire du quartier et leurs rapports à celui-ci. En parallèle de ce projet, se déroule le Rallye photo, où nous donnons un appareil photo aux jeunes du quartier afin de livrer leurs perceptions de ce dernier.